Depuis 14 ans, NeuchàToi (ré)interroge la population neuchâteloise sur les composantes de son identité et valorise la diversité comme une richesse.
NeuchàToi labellise, depuis 14 ans, des manifestations thématiques à l’échelle cantonale, ayant pour but d'encourager une meilleure connaissance et compréhension entre personnes suisses, étrangères et issues de la migration, entre personnes résidant de longue date à Neuchâtel et celles arrivées plus récemment.
Pour se faire, NeuchàToi se propose de (ré)interroger régulièrement la population neuchâteloise sur les composantes de son identité, d’identifier ses valeurs et ses principes communs, tout en valorisant la diversité et le respect du pluralisme. NeuchàToi entend ainsi donner confiance à toute la population pour vivre ensemble et pour co-construire un sentiment d'appartenance partagé, afin que tout le monde puisse avoir une place et un rôle à jouer dans la société neuchâteloise.
NeuchàToi se déploie tous les 3 ou 4 ans en moyenne autour d’une thématique spécifique. La première édition a eu lieu en 2006 et avait pour but de questionner l’identité neuchâteloise. S’en est suivi, en 2009, une seconde édition ayant pour thématique la jeunesse, puis une troisième édition, en 2013, sur la diversité dans l'espace public et finalement une quatrième édition en 2016, sur les questions de laïcité et de pluralité religieuse. Une cinquième édition devait aborder en 2020 la tradition d’ouverture du canton de Neuchâtel, dans le cadre du 30ème anniversaire de sa politique d’intégration interculturelle, mais a été reportée à 2021 en raison de la pandémie de COVID-19. À l’heure actuelle, NeuchàToi figure comme un événement incontournable de l'agenda cantonal.
NeuchàToi trouve sa légitimité dans le cadre de la politique cantonale d’intégration des étrangères et des étrangers.
Neuchâtel a été l’un des premiers cantons à considérer l’intégration comme étant une tâche relevant de la responsabilité de l’Etat en se dotant de la première Loi cantonale sur l’intégration des étrangers (Lint) en 1996. Celle-ci a pour but de « favoriser la cohésion sociale, l'égale dignité et le bien-être de toute personne vivant dans le canton de Neuchâtel, notamment par des relations harmonieuses et la compréhension mutuelle entre les populations suisse et étrangères ou issues de la migration » (Lint, art.1 al.1).
Dans le même temps, le Conseil d’Etat neuchâtelois a créé la première Commission cantonale d’intégration (1991) ayant pour mandat de contribuer à mettre en œuvre et à décliner la politique cantonale, en associant à ses réflexions les différents milieux concernés par le vivre ensemble. Cette commission, appelée aujourd’hui Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle1 (CICM), est à l’origine de l’association NeuchàToi et de la manifestation du même nom. L’association NeuchàToi a ainsi pour but d’entreprendre et d’encourager des actions d’intérêt public dans le domaine de la cohésion sociale et des relations interculturelles, dont la finalité est de discuter de l’identité neuchâteloise et du vivre ensemble dans le canton.
La majorité des membres de l’association sont issus de cette commission, ainsi que du service de la cohésion multiculturelle (COSM) en charge du secrétariat et de la coordination de NeuchàToi.
Pour chaque édition, un comité d’organisation spécifique, représentatif de la diversité de la société neuchâteloise, est constitué. Celui-ci est composé, d’une part, de représentant-e-s de la CICM et du COSM et, d’autre part, de personnes issues de la société civile (milieux politique, associatif, culturel, académique, etc.).
1L’actuelle CICM compte 23 membres : des personnes issues des communautés étrangères, de l’administration cantonale et communale, des partenaires sociaux ainsi que des experts actifs dans le domaine de la migration
Membres du comité d’organisation
Comité d’organisation de NeuchàToi, de gauche à droite : Michele Barone – François Hainard – Brigitte Lembwadio Kanyama – Christian Mermet – Zsuzsanna Beri – Vânia Carvalho. Absent-e-s: Mme Saoussen Hammami, Mme Béatrice Metzener et Mme Méryl Rodriguez Espinosa.