NeuchàToi 2020 : « Neuchâtel, tradition d’ouverture ? Dialoguer pour mieux vivre ensemble et lutter contre les stéréotypes »
La cinquième édition de NeuchàToi souhaitait inviter, en 2020, la population neuchâteloise et les acteurs de l’intégration à s’interroger sur la tradition d’ouverture, réelle ou supposée, de Neuchâtel et à porter leur regard sur la politique cantonale d’intégration interculturelle dans le cadre de son 30ème anniversaire. Toutefois, en raison de la crise sanitaire mondiale qui affecte depuis plusieurs mois la Suisse et le canton de Neuchâtel, le comité d’organisation de NeuchàToi a décidé de reporter les festivités en 2021, à une période qui reste à déterminer.
NeuchàToi 2020 devait être à la fois l’occasion d’informer sur les principes de la politique interculturelle neuchâteloise, de rediscuter l’identité neuchâteloise sous l’angle de l’ouverture, de questionner les discriminations qui persistent malgré cela et d’évoquer des pistes pour l’avenir.
Depuis des siècles, le canton de Neuchâtel est une terre ouverte au Monde et aux idées nouvelles.
La tradition d’ouverture du canton est régulièrement mise en avant comme l’une de ses caractéristiques majeures qui marque l’identité neuchâteloise mais également les actions des autorités, comme le souligne le Conseil d’Etat dans son rapport de législature 2017-2021: « Depuis des siècles, le canton de Neuchâtel est une terre ouverte au Monde et aux idées nouvelles ».
Son identité évolue en permanence, en se nourrissant des interactions générées par la rencontre de personnes issues de cultures et d’origines diverses. Nous voulons développer un urbanisme contribuant à favoriser la mixité sociale, cultiver les appartenances multiples, promouvoir la rencontre entre toutes les composantes de la société de façon à construire une communauté harmonieuse. Une communauté au sein de laquelle chacune et chacun s’intègre et que chacune et chacun contribue à façonner ». Mais qu’en est-il au sein de la population ?
Cette ouverture est-elle un mythe ou une réalité ? Quelle orientation souhaite-t-on lui donner pour les années futures ? Quelles sont les discriminations qui persistent ?
Plus de 170 ans après l’instauration du droit de vote aux étrangers, 40 ans après la célébration de la première Journée neuchâteloise des réfugiés, 30 ans après que le Conseil d’État a décidé de mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l’intégration, comment est perçue cette ouverture par la population neuchâteloise?
Comment vit-elle la diversité ? Quels sont les résultats de la politique d’intégration interculturelle ? Comment s’applique-t-elle au quotidien ? Y a-t-il une divergence entre le discours public et la perception de la population ?
Autant de questions que souhaitait aborder NeuchàToi 2020 au travers des différentes manifestations proposées durant deux mois sur l’ensemble du territoire cantonal.
Thématique NeuchàToi 2021 ?
Dans le cadre des réflexions qui seront menées en vue de l’édition 2021, le comité d’organisation analysera les différents aspects de la thématique 2020 afin de voir dans quelle mesure ceux-ci peuvent être repris ou si des adaptations s’avèrent nécessaires en fonction de la situation et des besoins de cohésion sociale et de solidarité à ce moment-là.